Donc samedi soir, direction le Mamounia, restaurant Marocain, bien réputé à Lille. 20h on arrive à deux, dès l’entrée on se met dans l’ambiance orientale, on nous conduit à la salle au sous sol, je descends les escaliers pas mal la déco…

Et au fond je tombe sur des têtes que je connais ! Mince elle m’a eu ! 10 convives nous attendaient, attablé : Mr. et Melle A, Mr. T, Mgr S et Vinz, Mr. CDSM et sa soeur, Mario dit « Ch’gros ». Rah, j’aime pas avoir toute l’attention sur moi.

Restait une assiette en trop qu’on dégage. La serveuse constatant alors que nous sommes 10 au lieu des 11 prévus, nous propose de nous mettre à une table ronde. Elle insistait quand même assez alors nous avons bougé. Nous voilà serrez comme des sardines autour de la table.
Ce n’est qu’après un bon vingt minutes après avoir déménagé et du réclamer les cartes, qu’on vient enfin prendre notre commande d’apéro. Heureusement nous avions eu largement le temps de faire notre choix. Pour moi une tajine poulet olives citron confis.
En étant à peine sarcastique, un quart d’heure après, les apéros arrivent. Comme il en manquait nous avons encore patienté 5 minutes avant de pouvoir trinquer à ma santé.
Après avoir réclamé les amuses bouches et que Mr A, docteur Es Whisky, ait fait renvoyé son pseudo Jack Daniel’s, pour en avoir un satisfaisant.

Les plats arrivent, la table se retrouve vite encombrée par les plats à couscous, et avant de manger il nous faut encore réclamer des couverts qui font défauts en dessous de nos assiettes collées les unes contre les autres.
Humm ma tajine à l’air bonne, mais une fois piquée dedans je me rends compte qu’il n’y à pas grand-chose là dedans ! Un morceau de poulet entouré d’olives, d’oignons et de citron confis. Certes c’est que qui est marqué sur la carte, mais étant néophyte en la matière je m’attendais à un truc aussi copieux qu’un couscous. Surtout pour un peu plus de 15€. Heureusement, le couscous lui est copieux et à volonté, et j’ai pu profiter de la semoule.

Jusqu’ici, malgré un service assez déplorable[1], je crois que tout le monde était d’accord pour dire que nous avons bien mangé !

Personne n’était tenté par un dessert hormis ma chérie et Mario. La faute à la surabondance de couscous ou aux prix prohibitifs ? Voilà nos deux gourmant partis pour se faire un assortiment de pâtisseries à 7€50 ! Et moi qui fait remarquer « attention les pâtisseries orientales c’est copieux et lourd », et ben il n’y avait pas de quoi étouffer un mouche ! Ca fait cher du kilo.

Pas loin de 23h, on se dit que au moins l’addition, elle arrivera vite... Un quart d’heure après nous étions enfin sorti.

Pour la suite nous devions aller dans un bar à chicha « juste à coté ». Un bon 5 minutes de marche, rue des Postes, un calvaire pour le pauvre Mr CDSM, pas sportif pour un clou et qui c’était fait une déchirure musculaire en jouant au bowling.
Evidement pour un groupe de 10 personnes c’est pas facile de trouver de la place dans les petits bars et cafés de Lille. A 23h c’était complet, encore plus pour 10. On continu à remonter la rue direction Sébastopole.
Le Djoloff blindé et trop reggae/grunge pour nous. Le Mac Ewan’s blindé aussi et nous étions asphyxiés dès la porte. Ca commençait à partir en cacahuète. Et Mr CDSM n’avait plus de jambe.

Dernière chance, juste à coté du Mc Ewan’s, le Canadian Pub.
Terrace ça va personne, dedans ça paye vraiment pas de mine. Genre petit troquet, table en agglo avec nappe en papier, sur lesquelles 3 personnes finissent de manger. Bof.
Mr A qui avait besoins de sa bière, rentre quand même dedans et demande au patron entrain de s’embêter comme un rat crevé derrière son bar, si il y à de la place.
Oui mais il nous fait descendre dans la cave. Et là incroyable, une super cave ambiance, géniale, bien aménagé et… VIDE !

Et bien je dois dire que là dans cette cave j’ai passé une super soirée entre potes ! La meilleure de l’année. Toute la soirée nous étions que nous 10 dans cette cave, avec un « DJ » amateur, mais bon sons quand même et la serveuse qui comme elle nous l’a dit « je ne suis pas serveuse, je faisais que manger ici ».
La bière à coulée par deux fois, ainsi que les sodas. Tout le monde à bien discuté et on s’est bien marré hein les gars (et les filles) ! Soirée privée quoi !
2h30 on remonte, j’attends le patron débordée par son coup de fil, je passe à la caisse. Voilà on se refait la rue des Postes jusqu’au parking relais à l’autre bout.

Alors voila les amis, malgré quelques péripéties, j’ai passé une super bonne soirée d’anniversaire, j’ai bien mangé, j’ai bien bu (avec modération) et j’ai passé un super bon moment avec vous tous. Merci !
Et merci pour votre participation à la Wii ! Vous serez là pour l’inauguration ?

PS: Mrs les photographes j'attends avec impatience vos photos ;-)

Notes

[1] Alors peu être que le Mamounia à 5 C dans le Chti, mais soit ils ont payé soit faut pas y aller le samedi.