Jouabilité

Qui croyait ne pas pourvoir jouer à Zelda sans un classique Gamepad ? Et bien le couple Wiimote/Nunchuk fonctionne à merveille. Pour ce qui est du maniement de l’épée malheureusement, agiter votre Wiimote comme ceci ou comme cela ne permettra pas de vous prendre pour le 5ième mousquetaire. Une secousse est ça déclenche le coup un point c’est tout. Heureusement le mode pointage à l’écran pour les armes de jets est beaucoup plus intéressant, et Link à 6 coups spéciaux à apprendre et vous à faire avec la wiimote.

Graphisme

Vu du fauteuil c’est beau, c’est fluide, il y quelques effets sympas comme la chaleur dégagée par les feux, l’eau et « l’effet onirique du monde des ombres ». Quelques arrêtes un peu vives persistent néanmoins et surtout ne regardez pas les textures de trop près :c’est horrible ! Les lumières et ombres « dynamiques » ne sont pas top non plus. Espérons que cela est dû à un héritage de la Gamecube pour lequel ce Zelda avait initialement été développé. Malgré tout ça le monde d’Hyrule reste magnifique, vaste et détaillé.

Bande son

Chez moi, le son sature sur la TV, peu être est dû à un mauvais réglage quelque part ? Sinon comme d’hab les musiques sont magnifiques et envoutantes. Les bruitages sont variés et originaux quoi que un peu synthétique encore.

Durée de vie

Après 30h de jeu, en ayant juste fouillé un peu pour les quêtes annexes, la quête principale s’annonce longue comme d’habitude, un peu plus de 40h sans trop fouiller les recoins. Qui a dit que c'etait même trop long?

Scénario

Avec un scénario en triptyque, des rebondissements qu’on ne sens pas forcement venir, la nouveauté apportée par la forme de loup, on retrouve quand même un peu ses marques mais avec des nouveautés. Ca prend du temps avant d’appréhender la trame générale du scénario, un peu confus au départ à mon avis. L’histoire ne se résume pas à un linéaire « la princesse a été enlevée, Link collecte les objets à travers les donjons pour au final buter le méchant et sauver la princesse ». Et c’est temps mieux.

Note finale

Pour les « vieux briscards du Zelda », ça sera comme d’habitude long et bon. Surement le meilleur Zelda de tout, assez proche quand même de Ocarina Of Time. On attend avec impatience la suite avec la pleine puissance de la Wii et là on aura la perfection ! Avec ce nouvel opus on aurait pu tomber dans le train-train quotidien voir même un soupçon de lassitude après avoir enchaîné les précédents épisodes, mais la combinaison Wiitmote/nunchuk nous promet encore de sublimes aventures.