Maintenant grâce à un utilitaire appelé TRK vous pourrez installer SecMan qui lui permet de déverrouiller l’accès aux fichiers systèmes. Pack utilitaires ici.

Méthode
Installer le fichier TRK extension .sisx, puis connecter le N95 par USB (aller dans les options s’il essaye de se connecter en Bluetooth) en choisissant PC suite et lancer l’application, ce qui devrait afficher cet écran

Laisser TRK ouvert sur le N95 et sur le PC lancer SecMan.exe, suivre les instructions, laisser le programme chercher sur quel port le N95 est connecté ou le préciser manuellement.
Exemple ici COM18 (il peut être trouvé dans le Gestionnaire des périphériques de Windows rubrique ports (COM & LTP))

SecMan.exe va donc installer une version Symbian de SecMan sur le N95. Une fois installé, l’application PC peut être fermée et TKR sur le N95 aussi.

Dans le répertoire Applications du N95, à coté de l’icône TKR, il aura l’icône SecMan, lancer l’application ce qui donnera ça :

Dans option, choisir « Turn Plat security OFF » ce qui désactivera la sécurité Symbian, et l’écran devrai afficher ceci « Capabilities activated ».

Les répertoires « Private » seront visibles et accessibles avec un explorateur de fichiers pour N95. (X-plorer)

Ensuite l’option « Install Root certificate » permettra d’installer un certificat générique, qui permet d’installer sur le N95 n’importe qu’elle application signée ou non.

L’option « Turn Plat security ON » réactive la sécurité Symbian.

Les options « Restore Default » et « Uninstall Secman » permettent de remettre le N95 à son état d’origine.

L’intérêt de cette méthode est qu’elle

  • « Hack » le téléphone mais peut être complément enlevé si nécessaire ou désactivé momentanément au besoin.
  • permet de passer outre la satanée vérification des certificats, d’avoir la main sur tous les fichiers du N95 (le Z : reste dans tout les cas en lecture seul s’agissant de la ROM)
  • Fonctionne avec les « releases BiNPDA » mais non garantis avec les autres.

Avec l’utilitaire RootSiGN.exe (pour Windows) des mêmes auteurs on peut maintenant signer n’importe qu’elle application pour qu’elle s’installe avec le « Root certificate » précédemment installé sur le N95.

Maintenant que peut on faire de plus ?

Changer l’écran de démarrage (la poignée de main Nokia)

Utiliser X-plorer, un explorateur de fichiers pour Symbian, il faudra au préalable avoir activé « afficher les fichiers cachés », « afficher les volumes ROM », « afficher les volumes RAM » et « Afficher les fichiers/répertoires system » (appuyer sur 0 pour la page configuration de X-plorer)

Il faut que SecMan soi en « Capabilities activated » (voir ci-dessus)

Aller dans Z:\ressource\apps\ chercher les fichiers startup.mbm, startup.mif et startup.r02 ( le r02 correspond au français)

Les sélectionner et les copier les dans C:\ressource\apps\
Se mettre sur C:\ressource\apps\startup.r02, appuyer sur 8 pour l’ouvrir dans l’éditeur hexadécimal et chercher la ligne 000051 pour remplacer la valeur « 5A » par « 43 ». Ce qui changera l’emplacement par défaut du fichier statup.mbm (l’image poignée de main Nokia) de Z:\ à C:\ visible dans la colonne de droite.

On pourrait même en éditant dans ce fichier la ligne C:\ressource\apps\startup.mbm donner un autre emplacement pour le fichier startup exemple E:\Images\startup.mbm pour pouvoir le changer plus facilement. (non testé)

Sauvegarder le changement
Maintenant pour changer l’écran de démarrage « poignée de main » du N95, il suffira de remplacer le fichier C:\ressource\apps\startup.mbm par un autre à trouver sur le Net ou à faire soi-même.

Changer le son du démarrage

Il faut que SecMan soi en « Capabilities activated » (voir ci-dessus)

Créer un fichier texte nommé 101F8763.txt et copier le code ci-dessous dedans. Sauvegarder.

cenrep
version 1
[owner]
0x100059C9
[defaultmeta]
0
[platsec]

[Main]
0x1 int 1 0 cap_rd=alwayspass cap_wr=alwaysfail
0x2 int 6 0 cap_rd=alwayspass cap_wr=alwaysfail
0x3 string "E:\\Sounds\\Simple\\Startup.mp3" 0 cap_rd=alwayspass cap_wr=alwaysfail
0x4 string "" 16777216 cap_rd=alwayspass cap_wr=WriteDeviceData
0x5 string "" 16777216 cap_rd=alwayspass cap_wr=WriteDeviceData
0x6 int 0 16777216 cap_rd=alwayspass cap_wr=WriteDeviceData
0x7 string "" 0 cap_rd=alwayspass cap_wr=alwaysfail
0x8 string "" 0 cap_rd=alwayspass cap_wr=alwaysfail
0x9 string "" 0 cap_rd=alwayspass cap_wr=alwaysfail
0xA int 1 0 cap_rd=alwayspass cap_wr=alwaysfail
0x101 int 30000 0 cap_rd=alwayspass cap_wr=alwaysfail
0x102 int 0 0 cap_rd=alwayspass sid_wr=0x100059C9
0x103 int 5 0 cap_rd=alwayspass cap_wr=alwaysfail

Dans le répertoire С:\private\10202be9\ mettre le fichier 101F8763.txt Renommer le MP3 que l’on veut entre au démarrage du N95 : Startup.mp3 (qui ne doit pas dépasser 10 secondes) et le mettre dans E:\Sounds\Simple\ Pour définir un autre emplacement, éditer le fichier et changer la ligne E:\\Sounds\\Simple\\Startup.mp3 par un autre exemple E:\\Sounds\\ Digital\\Startup.mp3

  • Toutes ces modifications sont à faire sous votre propre responsabilité. Je ne suis pas responsable de vos actes et n’assure pas le SAV de vos bêtises si vous endommagez votre N95.