Bon commençons par la première mauvaise nouvelle de cette rubrique.

Le Jomon, le premier resto japonais à s'être ouvert sur Lille, mais dont maintenant je tairai le nom et l'adresse. Il fût le lieu de ma première expérience, heureuse cela dit, avec les sushi. Même après l'ouverture d'autres resto à Lille, il était de loin le meilleur pour les sushi. Je suis allé au moins 5 fois, et à la simple pensée des ses sushi j'en salivai.

Malheureusement maintenant c'est du passé. En effet, ce samedi 4 juin 2005, j'ai vécu ma pire expérience culinaire japonaise, dans ma déjà bien longue aventure gastronomique sushital™. Souvent lorsque l'on va au resto on trouve quand même le service un peu long, mais là, ce fût un service expéditif à en faire pâlir d'envie le macdo. Nous n'avions même pas encore fini un plat que le suivant prenait place sous nos baguettes. Et quand vint le plat tant attendu, les sushi, une foi le ravissement passé, leurs apparences nous mirent dans le doute. Pour moi un sushi, fine tranche de poisson très frais posée sur un petit pâté de riz, se doit d'avoir les qualités suivantes:

  • Riz spécial gohan, rond et légèrement collant,
  • Il doit être moelleux
  • On peut trouver du wasabi, sorte de moutarde japonaise entre le riz et le poisson,
  • Le poisson doit être ultra frais, c'est à dire livraison du jour, tranche coupée à la commande par un maître sushi japonais (plusieurs années d'étude)
  • La tranche est légèrement humide, brillante et détail important, le poisson ne sens pas (bon si -tu t'en colle dans le nez évidement là sa sentira)
  • détail spécial pour les sushi au thon rouge, ça peu paraître bête, mais il doit être rouge vif et pas rouge grisâtre signe d'oxydation et donc pas frais de quart d'heure.

Et donc je n'ai pas trouvé ce jour là au Jomon, dans mon assiette ces signes de qualité et de fraîcheur. Pour la première fois de ma vie j'ai eu des hauts le cœur en mangeant des sushi, une seule bouchée de celui au thon " rouge " m'a enlevé tout envie de finir mon repas.

Déjà en arrivant, à peine assis je n'avais qu'une envie : partir. J'aurai dû écouter mon instinct.

Mais évidement c'est comme pour le cheval ce n'est pas parce que l'on tombe qu'il ne faut pas remonter dessus. Mais pour ce qui est des resto japonais, le Jomon c'est fini.

Mon conseil si vous voulez manger jap sur Lille :
Akira rue du Molinel le soir ou à emporter, le Tokyo le midi.