5 ans plus tard, et 244 avis, 824 photos commentées atteignant 16 millions de vues (pas tous des robots/algorithmes et autres crawlers quand même), petite fierté d'ego , local guide niveau 8, c'est le mini drame.

C'est pas que j'importe quelques importances à ce coté réseau social, followers ou influenceur (ce qui n'est pas du tout mon cas), mais pour moi l'utilité de ce dépôts d'avis et photos, est avant tout, un album souvenirs de ce que j'ai mangés et expérimenté. Mais quand c'est top ou naze, il faut le dire.

Le mini drame c'est que, coïncidence, pas plus tard que ce matin, voilà que je reçois en chaines, plusieurs email de Google Maps, pour me dire que tel ou tel avis n'a pas été publié. Des avis récents ou des avis qui sont en ligne depuis plusieurs années!?

En fait Google Maps me dit que mes avis vient d'être mis offline par leur putains d'algorithmes pour non respect des conditions d'utilisation! Après plusieurs année de publication?

Je pourrai me dire que quelqu'un, voir le propriétaire, n'as pas aimé mon commentaire et l'a signalé, mais le même jours 4 avis différents publiés à plusieurs semaines, jours ou années intervalle, et certains avec pleins d'étoiles? Ca ne peut qu'être un con d'algorithme ou quelqu'un qui s'amuse à dénigrer.

Et c'est là tout l'objet de mon article, avec les GAFAM, il ne faut pas oublier que nos données (mes textes et photos: investissement temps) ne nous appartiennent pas.

Et dans le cas présent, comme tout est géré par ces cons d'algorithmes, il n'a aucun recours pour contredire que mes photos ou avis ne sont pas en infractions des CGU.

Vous pouvez modifier ou renvoyer votre avis à tout moment", à oui et je fais comment pour savoir ce qui est rejeté par votre con d'algorithme?

Si un avis que vous avez rédigé a été supprimé, vous pouvez peut-être le corriger vous-même. Modifiez votre avis de façon à respecter les règles Google relatives aux avis (par exemple, vous pouvez être amené à supprimer un numéro de téléphone ou une URL dans l'avis).

Google utilise des algorithmes de machine learning (apprentissage automatique) pour supprimer les avis susceptibles de ne pas respecter les règles, et il arrive que des avis légitimes soient supprimés par inadvertance.

Du coups, je vais arrêter de gaspiller mon temps avec ce service Google qui peut d'un 0 ou un 1 effacer ma productions de données représente des heures et des heures. Car évidements quand il y a un problème, il n'y a pas d'humains pour discuter, argumenter, justifier. Surtout avec un service "gratuit".

Direction Google Takeout pour télécharger l'ensemble des données que Google à pour mon compte, et vérifier si je peux récupérer mes avis et photos google Maps.

Après j'aviserais si je continu ou arrête là...

La question se pose aussi depuis un moment avec "mes magasines" Flipboard car avec ce service gratuit, là aussi le temps que j'investi là dedans, est sous le joug du site. On est limité dans les actions (pas de tag pas de recherche...), en cas de problème on ne peut contacter aucun humain et surtout on ne peut pas récupérer ou exporter ses données (les liens).