Bon cette fois-ci, suite à l’acte 2 scène 1, au lieu d’arriver en avance, pour compenser l’autre fois, ils sont venus avec 40 minutes de retard. Au niveau charisme et présence c’était service minimum, mais bon on ne va pas chipoter. Nous voilà donc câblé chez Numéricable [1] pour le meilleur et pour le pire. Moult chaînes et débit (théorique) 1 méga.

Maintenant un peu de technique réseau. Ils ont fait l’installation sur le poste XP de Mlle C et ça marche. Nous avons donc un câble coaxial qui arrive dans le modem. Un câble RJ45 repart dans le port Ethernet de la machine. Alors moi j’ai voulu essayer sur mon poste W2K. J’ai simplement relevé les paramètres DHCP, DNS, passerelle et masque.
Pour commencer, j’ai uniquement ajouté dans mon poste la passerelle (l’adresses IP du modem je pense), lancé cette daube d’Internet Expl’horreur dans le but de m’installer Firefox et là, ça ne faisait pas 1 minute que j’étais connecté que mon anti-virus s’est affolé. Paf ! Un vers ! Même pas le temps d’installer un firewall. J’ai tout débranché, fais un scan et fini le nettoyage à la main. Pfff !

On recommence ce soir avec toutes les protections d’installées auparavant cette fois ci.

Après je testerai, de mettre un Hub entre le modem et les deux postes pour voir si on peut aller sur Internet en même temps. Ou mettre un routeur. A priori il n’existe pas de modem/routeur dans le commerce pour les câblo-opérateurs.

Notes

[1] Et oui malgré ce que j’ai pu lire sur Internet de cet opérateur, j’ai quand même pris le risque. Comme déjà dis, j’ai pas de ligne téléphonique et pas envi de donner des sous à France Telecom. (55€ frais de mise en ligne, +28€ tout les 2 mois). De toute façon y a toujours des problèmes et des litiges chez tous les FAI. J’ai déjà pris l’adresse pour la résiliation dans 1 an. Y plus qu’a espérer qu’il n’y aura pas les disparitions de chaînes, coupure réseau, facturation de dépassement de quotas téléchargement.