Plus de 580 équipes de 10 coureurs, +leur staff débarquent pour une course de relais de 24h sur les 4.231kms du circuit. Départ samedi 16h, arrivée dimanche 16h, 24h de rollers non stop.

Pour Ride On Lille et ses trois équipes, « ROL Speed », « ROL Fun », « ROL Cool », et Ratus en solo dans « ROL and Ratus pour nos petits »[1], départ en bus vendredi à 18h de Lille, arrivée au Mans 0h15. Le temps d’essayer de dormir et regarder pas moins de 3 DVD avec un lecteur qui plantait, on débarque du bus chacun trinballant son matos jusqu’au camping, tente, rollers, sacs et accessoires.
Le camping ouvrant le vendredi à 17h, il était déjà bien plein, heureusement qu’une petite équipe d’éclaireurs logisticiens nous avaient réservé un emplacement juste à coté de l’entrée arrière [2].

Et hop ! Jeté de tente 2 secondes, qui tombe sur le toit, martelage de sardines, et auto gonflage des matelas. La tente installée, je fais le tour du campement où chacun termine son installation et certains prennent déjà le pot d’arrivée au whisky de contrebande ! Pas mauvais. Le temps de papoter un peu on se couche à 2h du mat.

Interlude nocturne. C’est un avion, c’est une fusée ? Non c’est superman ! Ah non c’est Ratus qui ronfle dans la tente d’à coté. Purée quel boucan en plus j’ai mes boules quies dans les oreilles et je l’entends encore ! Après 2 tirs de tongs sol/air, j’abandonne et me recouche. 5h du mat le campement d’a coté nous fait un colloque matinal. Remise en place des boules quies et Zzzzzzzzzz.

Je me réveille à 8h30 naturellement, avec la tête dans le cake. Direct pipi dans les fourrés à la sortie du camping car les sanitaires sont trop loin. Bonjour tout le monde et petit déj thé, baguette fraîche et nutella, hum c’est bon ! Merci la logistique ! Les paperasseries ayant étaient faite par notre Trinity, on a plus qu’à attendre le retour de la rando dans le Mans[3] , qu’on zap, sur circuit, pour faire un tour de repérage.

Puis 13h30 les qualifs faites par notre capt’ain « Didgeridoo ». Repos et préparation pour lui et nous avant le départ chaussettes arrêté à 16h.

15h c’est l’heure d’aller prendre possession de notre 1/16ième de box, le n°13 cet année, je pars du camping avec mon fidèle diable chargé comme un mulet, mon fauteuil, mes deux paires de rollers, crossmax aux pieds et les pilot100, tongs…
Dans notre box on organise bien le petit espace de 5m x 2m avec nos chaises et le matos. A notre gauche l’équipe speed et ses matelas, et à leur propre gauche l’équipe Cool. En face pas moins de 3 équipes de pompiers de bordeaux et du sud ouest !

Et voilà la course partie pour 24h d’effort, de sueur, d’attente, de bonheur certains diront.
A dix, cela nous donne un temps de roulement entre chaque tour d’un peu moins de deux heures, on tourne entre 10 et 13 mins dans l’équipe fun. Ca donne un qui tourne, un qui attends le relais, un au chronos et les autres on quartier libre pour se reposer.

[article en cours de rédaction...] Galerie ici