Bilan, arrivé sur Lille à 18h00, je suis passé par la rue de Béthune, et une fois Grand Place, là c'était déjà le méga bordel. Quasi impossible de se déplacer, routes et trottoirs confondus. Pire que la braderie ou même que Lille2004.
On s'est trouvé un petit bout de trottoir rue Faidherbe entre l'Opéra et la grande pharmacie et on a plus bougé jusque 19h30, heure du début des "festivités". De toute façon on ne pouvait réellement plus faire un pas. Il y avait aussi les habituels gens complètements irresponsables et taré, venu avec les bébés d'une part et en plus d'autres part avec des poussettes!!! N'importe quoi!

Eh bien après avoir poireauté pendant plus d'une heure à se faire défoncer par les cons qui essayent de passer par tout les moyens, y compris en marchants sur les autres, et aussi à se faire bousculer par les garde de corps de Martine venus la rejoindre devant l'Opéra, nous avons vu passer une centaines de figurants déguisé en pseudo indiens (les habitants de l'inde) et puis plus rien. Non, vraiment trop de monde…
20h, une fois la rue praticable, nous avons filé vers le Vieux Lille, qui était étrangement vide, pour aller manger. Puis 22h repassage par les abords de la grand place où il y avait toujours plus de monde qu'un jour de prière à la mecque, de jolis lance flammes et de la bonne musique Bollyoodienne, mais rien à voir...trop de monde !
Direction, par derrière, le square Foch où prenait fin la parade. Bonne petite ambiance, avec enfin un peu de place, des effluves d'encens envoutant et des jeux de lumières que l'on ne voit pas d'ordinaire. Enfin un spectacle pyrotechnique quai du Vault, mais là encore trop de monde pour voir quoi que ce soit.
Alors 23h, dégoutés de ne pouvoir réellement participer à la fête, nous sommes renter en suivant les géants Nordistes et Indiens qui eux aussi allait se coucher dans le palais Rameaux.

0h30, en zappant, je tombe sur une émission spéciale à France3 sur Lille3000 filmée 2 heures plutôt, et là on voit le point de vu des journalistes. Eux ils sont tranquillement installés sur leur podium au cœur de la fête, ils profitent bien du spectacle les enfoirés.

Dimanche, un petit tour à pied dans Lille pour constater les séquelles de la soirée et voir si ont peu enfin voir quelque choses. Rien à part la rue Faidherbe bondée avec une haie d’éléphants entourés de barrières pour en empêcher l’accès. En tout cas on peu dire que les services de la mairie avait déjà fait un sacré travail de rangement à 17h.
Il y avait aussi un super bordel de voitures embouteillées dans l’hypercentre, avec sont lot de connards d’automobilistes prêt à écraser quiconque pour passer leur nerfs. On se serait cru à « la journée sans code de la route ». J’ai faillis y mourir, ou tout au moins avoir les deux jambes cassées.
Après un dernier reportage à M6, je me dis qu’en fait je n’ai pas raté grand chose. Etre écrasé par 30.000 personnes sur la Grand Place, pour voir passer quelques malheureux « chars » dans un brouhaha avec 0.25m2 d’espace vital, je « kif » pas.

Point positif, la mise en lumière de Lille et la vibration de la musique Indienne, c’était transcendantal ! Et heureusement Lille3000 ne se résume pas à la parade d’ouverture du 14.
C’est parti pour 4 mois d’occasions pour découvrir l’Indes et ses mystères…