Pour l’anecdote, La Poste qui avait envoyé environ 3000 invitations à ses meilleurs clients blindés de tunes (et j’en fais pas partie), à reçue plus de 1500 réponses positives. Alors que, pour des questions de sécurité, la salle ne peut recevoir que 500 personnes, MDR ! La Poste a donc dû s’excuser auprès d’un millier de clients, leur annonçant qu’ils ne pourraient pas venir…

En tout cas, nous, nous y sommes allé, au détriment de ces « clients privilégiés », et avons été accueillis par des prouts prouts machin de La Poste, puis nous avons visité les expos.

Alors je n’en parlerais pas en termes de perceptions artistiques, car chacun peut penser ou ressentir ce qu’il veut à propos de ces expos, mais pour résumer je dirais tel un Jean Pierre Coffe de l’art moderne : « c’est de la merde ! ».
Du foutage de gueule public où des « artistes », tout indien soient-ils, nous exposent les résultats de leurs vomissements ou diarrhées artistiques. Et il faut bien lire les petites pancartes afin de, ne serait-ce que comprendre une once de ce qu’ils ont voulu exprimer. Evidement parmi tout ça, il y a quand même des « trucs » sympas, intéressants ou marrants, mais cela vaut il le coût de se déplacer ou pire, de payer pour ça ?

Le 3ième Œil.
Expo pseudo-mythico-indienne qui occupe la moitié du rez-de-chaussée, mais dont le contenu tiendrait dans 50m². Certes les grosses sculptures à l’entrée donnent un certain ton, mais on devient vite dubitatif à moins d’être déjà conquis par l’ « Indian Spirit fever» ou d’avoir fumé une de ces grosses cigarettes interdites…
« Truc » insolite, la fabrique virtuelle où l’on se croit, pendant quelques secondes, dans une usine de tapis indienne avec le boucan assourdissant des métiers à tisser.

Bombay maximum City.
Alors cette expo qui veut nous donner un vaste aperçu de la vie à Bombay, occupe le 1er étage. Dès l’entrée, faite attention à ne pas marcher sur les utérus géant fait de sable et de cailloux ! Sans décrire chaque partie de cette expo, je dirai le Bombay présenté ici est plutôt aseptisé par rapport à la triste réalité que (certes je n’ai jamais été là-bas mais je regarde souvent la chaine Voyages), et je dirai d’ailleurs temps mieux.
Mais il s’agit là, tout comme Lille2004 en son temps, d’une expo faite de bric et de broc, avec des artistes « Conceptuel » ou « Installateur » comme on en retrouve partout à travers le monde, l’Indian Touch en plus. Ceux-ci planent à 1000 pieds au dessus de leur inde natale !
Payez-moi et moi aussi je vous « chie de l’art » comme ça !
Evidement on ne peut pas tout comprendre ou même aimer, et certains « trucs » m’ont amusé ou étonné. Mais les simples photos en noir et blanc du quotidien indien était beaucoup plus édifiantes.
Personnellement pas de quoi en ressortir transcendé. Peut-être que pour apprécier l’art moderne, il faut beaucoup en manger ou être un bobo à la con qui feint l’intéressement ébahi tout en « ce faisant voir » dans ces mondanités ridicules.

Futurotextiles.
Hélas, les expos étant suivis d’un cocktail dinatoire, j’ai à peine pu mettre les pieds dans cette expo situé au 2ième étage et sans aucun doute la plus intéressante de toutes « indian free » !
Avec la partie gauche consacrée aux textiles existants, à leur fabrication et même leur recyclage, et la partie de droite plus interactive, fun et axés sur les textiles futuristes. Et c’est cette dernière partie que je n’ai pu parcourir faut de temps snif snif ! Il faudra que je me procure une nouvelle invitation gratuite pour la finir.

21h c’était donc venu le temps du cocktail dinatoire. Les « buffets » étaient dressés, 90% des gens étaient déjà descendus et pas mal d’entre eux avait déjà une coupe à la main (où diable les avaient-ils eus ?).
Malheureusement les « bars » étaient fermés jusqu’au discourt de Julien Tétu, directeur de La Poste du Nord, sorte de dandy à l’écharpe orange.
Etouffant au milieu de cette foule compacte (les 1500 personnes étaient finalement venues ou quoi ?), j’ai rien ouïes au discourt obséquieux en vers « les portefeuilles patrimoniaux sur pattes » présents, de toute façon je n’étais pas venu pour ça.

Et là, quand le discours pris fin, avec un signal invisible, ce fut la ruée, non pas vers l’or même si on aurait pu croire que c’était des lingots qu’ils distribuaient, mais vers les buffets.
Je vous dis ça parce nous nous sommes resté à regarder, coi, devant une telle horde de biafrais !
Avec ces sales petits vieux aux doigts crochus en premières lignes, défonçant tout sur leur passage. On aurait dit qu’il n’avait pas mangé depuis des lustres, oubliant toute convenance, humanité et respect. Malgré les divers buffets repartis sur tout le rez-de-chaussée, tous étaient pris d’assauts, et les pauvres serveurs avec leur plateaux circulants au milieu, se retrouvaient vite cernés, par une masse grouillante telle le nuit des morts vivant, avec leur plateaux vides avant même d’avoir pu faire 10m.
Certains même, des sales petits vioc, ont bouffé (y a pas d’autres mots) des préparations indiennes même pas encore réchauffée ! De peur de ne pas en avoir. Lamentables, même pour de gens qui auraient connu la guerre et les pénuries !

Ces invités, tous âges confondus, sont censé être des gens « respectables » (du moins grâce à leur portefeuille), normalement bien éduqué, respectueux de la bienséance et de la courtoisie. Que dalle ! Ce sont les pires, des bêtes sauvages en costard ou sous maquillage. Non loin de là, dehors il y tous les jours un bus des restos de cÅ“urs, et là les gens sont bien plus civilisé !

22h, après avoir grappillé deux ou trois coupettes et quelques canapés dégeux de chez Lecoq, il était bien temps de quitter cette jungle, bien dépité, écÅ“uré, même effrayé par de tels comportements (in)humains au sein même de « la bonne société ». Le temps du Roi Soleil n'est pas mort en France.

Cet exemple, parmi bien d’autres dans ce blog, me conforte dans mon sentiment d’écœurement face à la société humaine. Jours après jour je ne la supporte plus, je la haie.
Du plus petit niveau comme le milieu professionnel, en passant par la France, jusqu’au niveau planétaire, nous sommes bel et bien en train de préparer la fin du monde. Ainsi soit-il !
Rendez vous dans 10 ou 20ans pour voir si j’ai raisons.

Sinon en conclusion sur Lille3000, pour moi, j’en ai fait déjà autant que Lille2004 et ça sera tout. Pas de temps à perdre avec ces foutaises qui se parent de paillettes, de populisme et « Ã©quitabilité » démagogique.

Pour la galerie des conneries3000 c’est ici.