Pour des besoins mercantiles, je me suis rendu, en bagnole, directement après, le boulot là-bas. Oui, moi je n’habite pas dans Lille même et j’y travaille encore moins, alors comme la boutique fermait à 19h, que je avais encore moins envie d’y aller un samedi, je suis partis direct après le boulot vers 17h45. Evidement par expérience je sais que pour aller à Lille le soir, on est bien loin des 17 minutes et 12kms annoncé par Mappy. Donc bouchonnet (petit bouchon) à l’entrée de Lille par L’A1, classique, bouchon à la sortie de périphérique pour La Madeleine, (les habitué savent de quoi je parle, p**** de DDE) moi j’allais dans le Vieux Lille en passant par le Champs de Mars, rue de la Barre. Premier tour du pâté de maison, je rate une belle place, zut, on repart pour un tour dans ce quartier aussi vieux que étriqué, aux rues tortueuses et sens interdit qui poussent comme du chiens-dents ou qui changent comme des girouettes

Je passe par la rue de la Baignerie, (maintenant je connais son nom par cÅ“ur) rue en sens unique, et là j’arrive à un croisement, à droite une sens interdit avec un panneau en dessous « sauf véhicule de sécurité », à gauche petite rue très étroite, qui en plus ramène là d’où je viens. En face rien, donc j’avance…
Je n’avais pas fais 5 mètres que je vois derrière moi, des appels de phares, puis je reconnais une voiture de la police nationale, je me mets sur le coté et leur fais signe de passer…Oops, apparemment c’est après moi qu’ils en ont !
Ils se foutent devant moi, j’ouvre la fenêtre : « J’ai fait quelque chose de mal ? », « Oui, vous venez de prendre une voie à contre sens ».
Oh purée ! Moi j’ai fait ça !? Moi qui respecte au mieux le code de la route (enfin je m’y applique) et qui suis effaré quand j’en vois faire des trucs de fous sur la route.
Il me fait alors remarquer les deux panneaux de dos qui signalent le sens interdit, enfin je le crois sur parole car de nuit, dans la voiture avec la ceinture j’ai rien vu par derrière.
L’agent me prend les papiers habituels, et 15minutes après revient avec la contravention catégorie 4bis, 90€ et 4 points en moins…Gloups !

Evidement je suis dégouté, mais bon je suis totalement en tors, je ne peux m’en prendre qu’a moi-même. D’habitude quand il m’arrive de commettre une infraction (oui oui, comme tout le monde bande d’hypocrites), je le fais en connaissance de cause, mais là je me suis fait avoir comme un A.

18h30, en plus je suis bon pour un nouveau tour du pâté de maisons, je ne suis toujours pas garé et la boutique ferme dans une demi-heure. J’ai finalement bien réussis à aller à la boutique, acheter l’objet prévu, qui ma donc couter bien cher ! (ça je m’en fous, mais les 4 points…)
En revenant je suis repassé à pied par cette maudite rue, et il y avait effectivement bien visible un double panneau sens interdis. J’ai donc vraiment fait une faute d’inattention, en fait j’ai été obnubilé par la voie de gauche et droite, et si proche des panneaux devant, que l’angle de vision par rapport au toit de la voiture ne m’a pas permis de les voir. En plus comme il n’y avait pas de voiture en face ça ne m'a pas alerté.

Ce qui me dégoute le plus dans cette histoire, c’est que les flics étaient déjà là à l’affut ! Pendant le temps que l’agent établissait le PV, un autre comme moi c’est fait avoir. Et quand je suis repassé à pieds ils y étaient encore avec des « clients ». M’est d’avis qu’en fin de journée, pour finir leurs souches, ils passent une petite demi-heure là où ils y ont leur petite habitude.

Et le reste du temps, je risque ma vie et l’intégrité de ma voiture avec des 100 fois plus dingues que moi (ceux qui ne meurent jamais) sur les routes où les flics ne sont pas là.

Enfin ca me conforte également sur plusieurs points. Marre d’être une vache à lait en bagnole, faut s’en servir le moins possible (bon là je n’aurai pas pu aller à Lille en transport en commun dans le même temps), surtout pour des questions d’écologie et de bon sens.
Marre de faire les courses à Lille, la ville anti-bagnole, je suis pour quand même, même si ça me fait chié circuler aussi mal et de ne pas pourvoir se garer (hors parking souterrains), la ville anti-roller, merci Martine pour tes saloperies de pavés partout, la ville pseudo amis des vélos, trop dangereux à cause des bagnoles et pas assez sécurisé pour garer son vélo (et le retrouver à la sortie).
Marre, trop de monde, pas assez de boutiques, pas assez d’espace, toujours la même chose. Comme dirait Gandalf le Gris « Fuyez pauvres fous ! »
Vive les courses sur internet ou chez nos amis les belges !

Je ne parle même pas de la folie furieuse qui s’empare de tous ces humains à la con quand les fêtes approchent…

Société de merde et 3 ans à rouler comme un pépé, plus que 8 points et 90€ à payer dans les 3 jours.