InQuest (MAJ 02/03/07)
Par Lwuib-R mercredi 13 décembre 2006
dans Paix & félicité |
Hier, rendez-vous 19h avec d’autres riders à InQuest situé à l’extrémité du Campus Décathlon à Villeneuve d’Ascq.
« InQuest est un concept de jeu d’aventures indoor unique au Monde ! Nous vous invitons à vivre une expérience hors du commun dans un univers énigmatique... Après quatre années de recherches nos concepteurs sont parvenus à mettre au point le premier jeu vidéo réel…dont VOUS êtes les héros ! »
Dès l’arrivée sur le parking et l’entrée dans le hall, on se croirait sur un quai d’embarquement pour la lune. Décor futuriste aux néons multicolores et aux formes cubiques et complexes.
On forme alors les équipes de 5 joueurs maximum, je me retrouve avec les « Cyber Riders », composé de Titi, Bebert, Stf, Igor et moi. Embarquement 19h45.
On passe alors au vestiaire où l’équipe qui nous précède est entrain s’équiper de gants et d’un bracelet chrono/puce identifiante. Surprise, ils sont en sous-vêtements, attendant d’enfiler une combinaison et des chaussures. On rigole moins, 2 minutes après quand vient notre tour.
Nous voilà dans les starting-blocks en attente de la 3ième équipe qui met 3 plombes à s'équiper. Nous sommes là devant la 1ère porte à nous demander ce qui nous attend derrière. La lumière au dessus passe au vert et on pénètre dans la salle de briefing alignés dos au mur comme au « tapissage ». Détails sur écran géant des 4 missions qui nous attendent derrière les portes de coffres fort.
A travers 4 monde différents, nous devront récupère 4 mots clés par équipe qui nous permettront à la fin de trouver le mot de la fin, tout comme dans un certain Fort Boyard. A de multiple reprises, chaque membre de l'équipe devra badger sur des bornes, permettant de valider l'avancement dans InQuest et de valider que l'équipe est complète pour la suite. Chaque équipe à des missions différentes pas la peine de se suivre ou de se copier!
Attention ce qui suite pourrait vous couper la surprise si vous n'êtes jamais allé à InQuest, allez directement à la conclusion dans ce cas.
Le KeyMaze
pour cette première mission chaque membre de l'équipe se voit attribuer 2 coordonnées situé dans un labyrinthe. A ces coordonnées, on trouvera une petite énigme, qui donnera une lettre, lettres qui formeront un mot.
Les portes s'ouvrent c'est parti pour 6 minutes. Après avoir badgé, on descend par une échelle dans le labyrinthe plongé dans la lumière noire. On décide de se séparer, chacun allant chercher ses lettres aux coordonnées. Heureusement avant de descendre on a une vue globale du Labyrinthe quadrillé de lettres sur la longueur et de chiffres sur le largeur, sur les murs il y a le plan et au sol on retrouve les rangées et les colonnes.
A -1 minute, après avoir criée pour le rassemblement de l'équipe, on se retrouve au pied du sas permettant d'accéder au monde suivant. On monte une échelle pour arriver devant la console où l'on doit maintenant saisir les 20 lettres (certaines sont en double) pour former le 1er mot clé. Bebert commence suivi de Titi, puis moi, mais Igor et STF nous disent qu'ils leur en manque une chacun! Ce qui nous donne RADIO___RE!? Après plusieurs essais ça ne se valide pas et le temps et écoulé. La porte pour la 2ième mission s'ouvre. Tant pis on a pas le mot et l'aventure continue. On descend par un mât de pompier vers...
Le SpeedSpot
Alors le SpeedSpot, comment dire…
Vous connaissez les parcs d’aventure indoor pour enfants, pleins de couleurs, avec des boules en plastiques partout et des tapis rembourrés ?
Et ça y ressemble un peu. Une fois descendu de notre barre de pompier, on arrive dans une grande zone plongée dans la pénombre, dans laquelle on distingue des échelles de cordes, des trucs gonflables, des toboggans, des bains de boules, des ponts de cordes et surtout de petites lumières rouges qui clignotent un peu partout. Le SpeedSpot donc, après l’épreuve cérébrale/vitesse du KeyMaze, est une épreuve de rapidité/agilité. Le but qu’on comprend rapidement est de badger chaque lumière dans le temps imparti.
De mon coté je me suis donc éclaté au sens propre comme au figuré dans un genre de forêt de sacs de frappe et de fumigènes, dans une piscine de boules avec sortie par traction sur des cordes, dans une cage de filets de corde avec sortie en toboggan raide comme une cheminée, une zone remplie de ballons gonflables dont les petits ressemblaient à des ballon sauteurs et les plus gros à la boule du Prisonnier. Il y a eu aussi une marre de boules que l’on doit traverser sur des plaques montées sur ressorts et un labyrinthe d’échelles de cordes.
A la fin du temps (10 minutes de mémoire) après avoir chacun de notre coté, badgé comme des fous dans les positions les plus tordues et à un rythme effréné, on se regroupe devant la console pour badger chacun notre tour, récupérer un indice et accéder à travers un sas à la zone suivante : la KnowZone...
La KnowZone
Comme son nom anglais ne l’indique pas, c’est la zone de la connaissance.
Eh oui après la partie purement physique du SpeedSpot et fatigante, rien de tel qu’un peu de sport cérébral pour se reposer un peu.
On pénètre dans cette nouvelle zone, toujours plongée dans la pénombre. Une vaste salle où trônent plusieurs cabines ressemblant à des grosses machines. D'amblé, moi ça ma fait penser à « la machine à apprendre » du film « les sous-doués» de Claude Zidi avec Daniel Auteuil ! Mais pas de baffes, ouf.
Chaque équipe choisie une cabine, on badge pour valider la présence des cinq membres de l’équipe. Un banc en guise de siège et un écran tactile devant nous. C’est donc partie pour une série de quizz aux thèmes variés comme géographie, cinéma, people, musique….On s’aperçois après le premier que l’on peut enchainer les quizz tant qu’il nous reste du temps. Mais attention, chaque mauvaise réponse nous fait perdre plus de point que les bonnes nous en font gagné ! Heureusement pour nous à la fin le solde est positif.
Fin de la surchauffe cérébrale, on se regroupe devant la console pour badger, chacun notre tour, récupérer un indice et accéder à travers un sas à la zone suivante : la WingWay. Mais avant un petit coup d’eau à boire, bienvenue, à la fontaine qui nous attend derrière la porte...
La WingWay
C’est la dernière épreuve, un périple dans les combles de l’installation à 12m de haut et à travers un dédale de ponts de singe, de cordes, filets, ponts suspendus, de gaines de ventilations à la hollywoodienne et de tyrolienne. Toutes des lignes droites formant un réseau type toile d’araignée où à chaque intersection plusieurs autres chemins sont disponibles et une borne à badger nous attend.
Mais avant il faut les grimper ces 12m de haut, cela se fait par une tour que l’on doit encore escalader grâce à un pot pourri de tout les acrobaties que l’on a fait précédemment !
Une fois en haut, un petit briefing, consignes et équipement de sécurité. Et c’est parti.
On se suit à la « queue leu leu », accrochés au rail de sécurité par notre baudrier, on badge et on lit un mot indice. Il y à 25 parcours différents, plus ou moins long et difficile mais qui convergent tous vers la même sortie. Mon passage le plus dur : saut dans le vide d’une planche suspendue à une autre, 3 mètres dans les airs sans rien toucher! Arrivés à la dernière borne sains et saufs, avec 4 mots indices, on en déduit : Gratte Ciel.
On sort juste au dessus de l’accueil, un dernier toboggan et la borne finale, celle qui va valider nos indices et la fin de la mission. Avec les 4 mots/indices de chacune des 4 zones, on doit déduire le mot clé. Mais je le garde secret car vous ne faite pas partie de la mission ni de l’équipe ah ah !
On tout cas rassurez-vous on a réussi notre mission ! Retour au vestiaire par une ultime barre de pompier et retour à une activité normale.
En conclusion
Voilà nous avons passé un super moment dans un lieu unique en son genre (pour l’instant). Le rapport qualité prix est bien adapté, ce motive pour y retour souvent, entre amis, entre collègues ou en famille. Et puis chaque mission sera un peu différente notamment grâce à l’énigme principale, et à la modularité des zones. Et le challenge points/performance résumé à la fin comme au bowling.
Commentaires
1. Le mercredi 13 décembre 2006 à 13:58, par edwoodjr
2. Le samedi 16 décembre 2006 à 18:37, par Mr A
3. Le lundi 18 décembre 2006 à 08:21, par kiki