Là bas, les espagnoles ont un gros problème avec leur bus. Les horaires sont très variables et ils conduisent comme des cinglés.
Attention, pour les bus, un rond-point s’aborde comme le rond-point de l’étoile à Paris, c’est celui qui rentre dedans qui est prioritaire semble t-il, à moins que cela soi priorité au plus gros !? Le bus est sur une route à deux voies qui arrive à l’entrée d’un tunnel et donc avec double ligne continues au milieu, un 4x4 qui arrive en face et un cyclomoteur se trouve devant le bus.
Petit a : je ralentis et reste derrière le cyclomoteur, b) j’attends le passage du 4x4 et je double après ma sortie du tunnel, c) Banzaï ça passe ou ça casse ! Evidement le Majorquin choisira toujours petit c). Le bus passera à raz du cyclomoteur au risque de le balancer dans le fossé ou pire le ravin, coupera la ligne blanche pour entrer dans le tunnel bien au milieu et la 4x4 n’aura qu’a bien se serrer à droite.

Les excursions en bus proposées dans les hôtels cachent des surprises…
Exemple avec une excursion au départ d’un hôtel du nord-est de l’ile à destination de Palma, la « capitale », situé à l’autre bout de l’ile. Normalement il y a environ 80kms et cela prends 45 minutes en bus, direct.
Pour l’excursion vous partez à 8h30, en fait 8h45, mais le bus qui vous prend est à moitié plein car il va aller chercher d’autres personnes dans d’autres hôtels. Donc c’est parti pour une heure de détour dans le dédale des stations balnéaires bétonnées, avec multiples arrêts pour remplir le bus. 10h30, une fois le bus plein, on reprend la route principale pour Palma, mais vous ne pourrez échapper au « traditionnel » arrêt spéciale attrape touristes, dans une pseudo-fabrique de perles, de cuir ou d’articles en bois d’olivier. Ce qui vous amènera à Palma au alentour de 11h30 enfin sur place !

Pour le retour, si vous avez échappé à la pseudo-fabrique à l’aller, vous y aurai droit au retour. Puis le bus recommencera son périple labyrinthique pour déposer tout le monde et pas forcement dans le même ordre qu’a l’aller. N’y cherchez rien de optimisé, structuré ou même rationnel.

Quand aux bus urbains, ils sont encore plus dingues que ces bus d’excursion, la clim en panne et le nuage de fumée noire en plus !

Donc voilà du point de vue du bus, maintenant imaginez que vous louiez une voiture là bas pour parcourir ces routes inconnues de vous avec ces fous du volant, plus les routes de montagne dangereuses et bondées de centaines de bus. Ou pire, la même chose mais en vélo…