Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit d’adresses mail alternatives que l’on peut créer et détruire à loisir dans les options de son compte Laposte.net, mais qui arrivent dans la boite aux lettres principale. Ainsi, on peut créer une adresse temporaire pour un site en particulier et la détruire dès réception de la réponse, évitant ainsi le spam potentiel. Tout en préservant sa boite aux lettres principale.

Gmail, c’est aussi bien hormis que les alias ne sont pas possible. Il y a un bien une solution mais qui n’a rien avoir, qui consiste soit à ajouter des points partout, adressemail@gmail.com est égale à adresse.mail@gmail.com ou adresse.m.a.i.l@gmail.com, mais le spam arrivera quand même dans votre boite sans pourvoir l’en empêcher, ou la méthode qui consiste à ajouter un « alias » de la sorte adressemail+alias@gmail.com. Mais le spam arrive aussi, rien n’empêche le spammer de supprimer le +alias et de toute façon la plus par des champs de formulaires « email » n’accepte pas le signe +.

Gmail, propose de résoudre le problème du spam par l’utilisation des méthodes ci-dessus, ou par la mise en place de filtres, mais le spam arrive quand même et aucun filtre n’est efficace à 100%.

Mais comment faire alors ?

En fait votre 1er adresse Gmail, vous crée un compte Google, et les adresses que vous créerez par la suite serons rattachées aussi à ce compte.

  • il suffit donc de créer une adresse Gmail principale que vous ne diffuser pas. Vous créer ensuite les autres selon vos besoins et elles peuvent être aisément détruites.
  • ensuite vous les configurez pour que ces « sous-adresses » envois automatiquement une copie des mails qu’elles reçoivent à votre adresse principale en archivant automatiquement leur propres copies. Vous pouvez même créer dans votre compte principal des libellés et des filtres pour trier les mails selon provenances.
  • ainsi vous n’avez comme sur laposte.net, qu’une adresse mail Gmail à consulter, et en cas de spam vous détruisez la sous-adresse d’où il est venu.
  • vous donnez aux sites web vos sous-adresses mail et en y ajoutant des points avec parcimonie, vous serez ainsi qui vous a spammé ou à refiler votre adresse à un tiers.
  • pour fignoler la technique, au lieu de donner vos adresses Gmail, vous utilisez les services de mails temporaires comme jetable.org ou ephemail.net.

J’ai utilisé ces astuces depuis la création de mon compte Laposte.net il y a plusieurs années et je n’ai jamais été spammé. Malheureusement maintenant c’est Laposte.net qui m’anti-spam tellement bien que je ne peux même plus me connecter à leur webmail ni à leur serveur pop/smtp ! MDR.
Le service à la française quoi ! Au revoir Laposte, bonjour Gmail.