La Terrible Malédiction des FAI
Par Lwuib-R vendredi 14 mars 2008
dans Désordre & chaos |
Voilà après mes aventures chez Numéricable et mes difficultés à me désabonner, ce FAI a jeté sur moi une terrible malédiction : La Terrible Malédiction des FAI.
Comme vous avez pu lire précédemment, nouveau logement nouveau départ et accessoirement nouvel abonnement Internet.
Mais pour commencer un rapide résumé et conclusion (définitive j’espère) sur l’épisode Numéricable.
Après de légères difficultés et un retard initial, plusieurs années de bon et loyaux services, sans aucune accroche avec le service client, j’ai dû résilier pour cause de déménagement dans une zone non couverte par Numéricable, et c’était le bonne occasion de passer à la « formidable » offre FreeBox.
Ma lettre de résiliation à été faite en bonne est du forme, en suivant scrupuleusement le condition générale de vente, envoyée à la bonne adresse (étrangement absente des dites CGV).
Ils ont commencé par faire les morts pendant 10 jours alors j’ai dû déjà appeler un n° surtaxé pour avoir confirmation de ma demande (et l’envoi du bon de retour du matériel indispensable), où ils m’ont réclamé mon n° d’AR et quand je leur ai donné comme par enchantement là ma demande à été prise en compte. J’ai donc reçu la confirmation écrite et le bon de retour mais problème, le préavis était normalement d’un moi pour cause de déménagement dans une zone non couverte, mais chez Numéricable ils me comptaient 2 mois (à payer alors que je n’aurai plus accès à leur service). Re-appel au service surtaxé et comme ils sont bêtes, bornés et délocalisé : nouvelle lettre recommandé incendiaire, pour tous re-résumer en français, avec menace de plainte à la DGCCRF et suspension immédiate de l’autorisation de prélèvement (merci à ma banquière qui me la faite gratos).
Et là enfin, miracle, j’ai reçus la bonne confirmation de résiliation de mon abonnement. Et deuxième miracle, j’ai reçus le remboursement de mon dépôt de garantie dans un délai normal et même du dernier mois d’abonnement !
Fin de l’épisode1: Numéricable.
Mi-janvier 2008, je me retrouvais donc dans un nouveau logement, une nouvelle ligne FranceTélécom qui venait juste d’être résilié par l’ancien propriétaire et donc je connaissais le n°. Je vais sur Free.fr, je rentre le numéro et suis à la lettre la procédure. Me voilà avec un dossier partis pour me faire abonné en dégroupage total (sans garder l’ancien n° d’ailleurs). Au bout de 3 semaines, crac et patatras, coups de Trafalgar, dans le suivi du dossier en ligne, erreur de construction de ligne en rapport avec FT. Je reçois juste une mais pour me dire que je dois résilier car « je ne suis pas titulaire de la ligne ». J’ai dû appeler un n° surtaxé mais qui tombait à Free Paris. Là une fille me dis que je ne doit pas utiliser le formulaire de résiliation fournis pas mail, mais que mon est particulier et m’indique le courrier à faire sur papier libre et de refuser la livraison UPS de la FreeBox qui était quand même partie ! Et ensuite je pourrai recommencer l’abonnement.
Envoi d’un lettre recommandée avec AR, qui était arrivée avant le 20 février afin que cela soit bien pris en compte pour la fin du mois. 10 jours passés pas de retour, re-appel à un n° surtaxé à Babeloued, et là on me dit qu’il ne fallait pas faire comme ça mais utiliser le formulaire du site et marquer à la main la raison « pas titulaire de la ligne ». Entre temps la FreeBox était arrivée à mon boulot comme j’avais prévu, mais réceptionnée par tiers. Malgré mon appel à UPS en disant que le matériel devais être refusé et quand plus elle n’avait pas été réceptionné et signé par moi, j’étais bon pour la renvoyer à mes frais.
Enfin je reçois un mail m’informant que mon abonnement était bien résilié au 1er Mars.
Le 3, aussi maso que désireux d’avoir cette maudite FreeBox HD, je repars pour m’abonner par téléphone cette fois, car soi-disant lors de la procédure sur Internet j’avais mal choisi (il n’y avais alors que 2 choix proposés avec ou sans abonnement FT, pas le choix NDI que l’on peu parfois voir !).
Et vlan, à Babeloued on me dit que la résiliation prend effet au 31 mars et pas au 1er comme stipulé dans leur propre mail. Après léger énervement (mais c’est relatif chez moi = mode Fatal Fury) fasse à l’incompétence et l’incompréhension et le refus de passer un responsable, j’explose le téléphone. Deuxième essai, après consultation de son chef on me baratine que l’&bonnement lui est bien résilier au 1er mars, mais que la ligne est résilié au 31 mars. Car Free maintenant j’étais titulaire de la ligne! Alors que je n’a pas souscrit de ligne téléphonique chez FT, et quand bien même le rapport avec Free.
Bref j’étais las, fatigue de parler un français non compris et épuisé de me perdre dans les méandre des n° surtaxés qui tournent en boucle de Moebius.
Fin de l’épisode2: Free ou la Crétins-compagny
Je laissai donc le soin à ma moitié de souscrire un abonnement chez Orange, «au moins le service client est en France», ils ont des agences et ils possède les lignes. Par vérifier l’état de cette maudite ligne téléphonique, j’ai quand même appeler le 1014, où j’étais inconnu au bataillon et pour qui la ligne était inactive, service qui m’a renvoyé sur le service facturation où là oui j’étais titulaire de la ligne ! On m’a renvoyé vers le service technique pour vérifier la ligne mais là rien, nada, que dalle, néant…. Bip bip bip le cerveau que vous demandez ne peut être joint actuellement….
Petits pétages de plombs (relatif chez Lwuib-R). Mise en veille du cerveau pour éviter la fusion des neurones et l’explosion nerveuse.
Ma moitié a réussi néanmoins à nous abonner à Orange, sans difficulté par téléphone, la « ligne » a été activé en moins de 8 jours et nous avons reçus la LiveBox…
A l’heure où vous lisez ces lignes, mon cerveau et mes nerfs on déjà subis un «Second Impact», et je soit vous dire que je n’écris ceci pas de chez moi.
Cette saloperie de LiveBox ne se synchronise pas avec internet. Evidement la procédure clair et simple du manuel a été suivi, aussi bien par RJ45 que par Wifi, avec le CD d’install et même à la main. Tous les branchements ont été vérifiés et essayés avec les équipements fournis par Orange et avec d’autres que j’avais déjà. La prise téléphonique parfaitement câblée a été vérifié, d’autant plus que le précèdent proprio avait lui-même une LiveBox sur cette ligne. Nos PC ne sont pas non plus à remettre en cause.
Pour FranceTélécom et Orange tout est normal et fonctionnel. Malheureusement nous ne devions avoir que le téléphone par IP et la seule solution et dernier espoir avant mon départ pour l’asile et dépenser une fortune en téléphone portable sur un n° surtaxé pour avoir une assistante en étant à coté de la LiveBox. Et sans être pessimiste je suis à coups sur que le résultat sera nul. Mon propre diagnostique étant que la LiveBox elle-même est en rade ou que la ligne n’est pas activée.
Episode3: le ver est dans l'Orange (to be continued...)
Telle est la terrible malédiction des FAI qui pèse sur moi.
Adieu monde numérique cruel (et sur-couteux)…
Commentaires
1. Le vendredi 14 mars 2008 à 13:09, par Baby Polochon
2. Le dimanche 16 mars 2008 à 12:26, par ****naute
3. Le mardi 10 juin 2008 à 15:56, par Keslie