Pour jouer à deux aux anciens jeux recyclés (payant) Virtual Console il faudra aussi 2 manettes classiques à 20€ pièces (si vous ne possédiez pas de GameCube) ainsi qu'une carte mémoire GameCube. Résultat pas moins de 45€ d'accessoires supplémentaires.

Les amateurs de fitness par écran interposé en aurons pour 89€ avec le Wii fit.

Les fous du volant et des carapaces rouges, 10€ pièce de plus pour un simple cercle en plastique avec le Wii wheel ou pour les fous de la gâchette le Wii Zapper à 15€.

Les joueurs d'Air Guitare quant à eux en seront pour 40€ de frais supplémentaires pour le fourreau à Wiimote en forme de guitare plastique.

Si vous avez espoir d'améliorer un peu la LD (Low Definition) de la Wii, vous perdrez 30€ pour un câble supplémentaire RGB ou YUV.

Et je passe sur les accessoires ovnis tel que le Wii Speak, l'adaptateur LAN, le futur Wii Vitality Sensor et tous les sûr-accessoires bouts de plastiques sortis par des tiers qui veulent leur part du gâteau (au gouts amer pour les joueurs).

Faisons donc l'addition pour 2 joueurs complets sur Wii: un kit de base pour un second joueur, un deuxième Wii Motion Plus, un WiiFit, et luxe, une guitare = 230€. Il faut donc quasiment le double du prix de base de cette console pour être à niveau, jouer à deux et profiter des "sensations" musico-sportives. Le tout en basse définition GameCube 1.5.

Sans compter un coffre de rangement assez grand pour y fourrer tout ce plastique et un investissement conséquent en piles ou accu.

Et je ne parle même pas des jeux, avec la pléthore de Familly Game, les rééditions à l'identique des jeux GameCube sous couvert de "nouvelle façon de jouer", les jeux Console Virtuelle qu'on pourrait même trouver sur son téléphone portable, ni des jeux WiiWare développés avec des pieds sur un coin de table.

Non, Nintendo ne vend pas des jeux pour les gamers, ce ne serait pas rentable, Nintendo vends du plastique, des concepts aussi consistants que le vent. Le buzz énorme qui a précédé sa sortie laissait croire à un potentiel qui c'est réduit à peau de chagrin (du vrai chagrin) dans les quelques semaines qui ont suivie.

Et force est de constater presque 3 ans après, que seuls les bidouilleurs de code de génie et la scène homebrew permettent de donner encore une raison à cette console d'exister (la seule raison pour laquelle j'ai gardé la mienne), pour d'autres possesseurs que les familles "casual gamer" qui consomment du Nintendo comme on consomme des Œufs Kinder.

Quid de la Wiimote révolutionnaire avec laquelle on pouvait tous faire? Et Je vous aurai fais grâce de comparer tout ceci avec les 2 autres consoles...