Mais ROOT c’est quoi ?

L’accès ROOT à son téléphone, consiste à reprendre totalement le contrôle du système d’exploitation de celui-ci, en l’occurrence Android, une branche issue de Linux. Qui dit linux dit droit d’accès sur les fichiers, un droit pour les utilisateurs, un droit pour les administrateurs, un pour les gouverner tous le compte root.

Ca sert à quoi ?

A reprendre le total contrôle j’ai dit ! Et à avoir accès à des fonctions que Google ou HTC on décider (pour le bien de l’utilisateur Lambda) de vous interdire. Comme avoir accès à l’ensemble des fichiers du système pour y apporter des modifications graphiques, des améliorations, pouvoir supprimer les applications imposées d’usine dont on a pas besoins, en installer d’autres qui pour fonctionner on besoins d’accès aux fichiers systèmes, pouvoir sauvegarder beaucoup plus de réglages, de log, de bases de données, gérer les applications qui se lancent au démarrage et qui bouffe des ressources systèmes… Par ailleurs ce Kit permet également de :

  • Downgrader le système d’exploitation
  • Passer S-Off (désactiver la vérification de signature de fichiers) et superCid (permet d’installer un ROM de n’importe quel opérateur)
  • Désimlocker le téléphone
  • Installer Clockworkmod Recovery un genre de « mode sans echec » et NANDroid (un genre de Ghost)
  • Installer BusyBox (commandes linux utiles) et SuperUser (gestion accès root pour les applications)
  • installer une ROM customisée
  • Installer une ROM Stock (d’origine HTC mais rootée)
  • de revenir à une ROM d’origine

Comment on fait ?

Le tous en environ 20minutes et en une seule opération (si on ne compte pas le downgrading), sans drivers particulier sous Linux, sans perte de données pour le Android 2.x (> 3.x dowgrade et remise à zéro inévitable) et… en anglais. Evidement il faudra une connexion internet. Comme l’annonce le kit READ THE EFFEN MANUAL, soyez méticuleux, précis, patients. Dans tous les cas vous aurez quand même je le pense un petit coup de stress.

Moi je suis partis de mon HTC DESIRE HD, acheté nu (non bloqué opérateur) en Android 2.3.5, Sense 3.0, ROM 3.12.405.1. Pour revenir à une ROM Android 2.3.3 (c’est fou comme l’anneau de la 2.3.5 m’énervait), Sense 2.1 (l’effet rotation 3D ça allait bien 5minutes), ROM 2.50.405.2…mais rootée.

Pour récupérer le kit c’est ici, lisez bien le manuel, suivez les étapes. Au préalable n’oubliez pas de mettre le téléphone en mode USB rechargement uniquement, d’activer le débogage USB, y compris après le downgrade, de vous assurer d’avoir environ 500mo je pense de libre sur la carte SD (les données existante ne sont pas perdues) ou mieux d’en utiliser une vide.

Bon vous aurez remarqué qu’il n’y pas vraiment de tuto dans cet article car READ THE EFFEN MANUAL, et comme tout hack de ce genre, il y a un risque pour cotre matériel et vous faites cela sous votre entière responsabilité.

Bonne root !