Tout d'abord, le vigile obéi aux ordres donnés par la direction du magasin, lieu privé qui peut prévoir dans son règlement intérieur, le contrôle des sacs ou le refus d'entrée à une personne ne respectant pas les dispositions de ce règlement intérieur.
Encore faudrait il que le règlement soit affiché et lisible à l'entrée et que celui-ci prévoirait une "disposition anti-sac à dos".

Mais qu'est ce qu'un sac à dos sinon un espace de stockage personnel et privé que l'on transport sur son dos ou à la main, fabriqué en matière souple généralement du tissus ou du cuir.
La définition peut tout à fait convenir à celle de son frère le sac à main.

Alors pour un vigile qu'est ce qui différencie une sac à dos d'un sac à main, la façon dont il est porté? Le porteur, un homme, une femme ou un ado? Sa couleur, sa matière, son volume? Ou tout simplement le contrôle arbitraire et discriminatoire?

Évidement on vous dira que vous êtes libre de vous plier à ces existences grotesques et totalitaires ou d'aller voir ailleurs. On en vient au parallèle avec la liberté sur internet, on vous "donne" du gratuit ou de la sécurité au détriment de votre liberté et de votre vie privée.

Après lecture des articles, forum et témoignages récents disponibles au moment ou j'écris ces lignes, rien n'a changé depuis 10 ans, il n'y pas de loi contre ça, les magasin sont des lieux privé, les responsables ne sont jamais disponible pour s'expliquer sur cette discrimination
Et il est inutile de se plaindre aux services clients, ou de perdre son temps à palabrer avec les vigiles qui font leur job avec plus ou moins de zèle et de discernement au risque peut être le perdre, s'ils n'appliquent pas à la lettre ces stupidités.

Néanmoins, ne faudrait-il pas quand même combattre une telle stupidité arbitraire, ne serrait-ce que par volonté de ne pas se plier à des réglés ubuesques. Faut-il attendre que les sacs portés par les femmes doivent être déposé aussi à l'entrée des magasins, que les sacs bleus les jours pairs ou les cabas à roulettes d'un diamètre supérieur à 5cm soit aussi interdit?